Le développement personnel n’est pas le chemin spirituel et il faut bien voir les différences.
Nous pouvons comparer la transformation de l’être humain à celui de la chenille. Celle-ci n’a qu’un but, devenir un papillon ! Symboliquement, le papillon signifie la liberté, la beauté en comparaison de l’état de chenille obligée de ramper. De même, l’être humain est appelé à découvrir la liberté la plus totale, l’épanouissement complet que les orientaux appellent l’illumination ou Sainte Thérèse d’Avila, la perfection.
Comme nous le savons, toutes les chenilles malgré leur désir ardent n’arrivent pas et de loin à l’état de papillon. Les prédateurs, les maladies, l’absence de nourriture vont ruiner ce désir de très nombreuses chenilles. Celles qui y arriveront devront passer l’extraordinaire mutation qu’est le phénomène de la chrysalide. Lorsqu’elles passeront ce passage extrêmement délicat elles changeront de forme et deviendront un papillon. Pour ce faire, en tant que chenilles elles vont manger avidement pour devenir fortes et solides afin de passer l’ épreuve de cette mutation radicale.
Pour l’être humain, c’est pareil. Il devra passer par une mutation profonde, celle de la transformation d’un « moi-je » limité, qui se sent séparé des autres à un Moi-je relié. Certains appellent cela la disparition de l’égo. Tel est le chemin spirituel.
Mais pour qu’une telle prouesse puisse se passer il faut que le moi-je séparé, celui que nous connaissons habituellement devienne suffisamment fort et équilibré afin qu’il puisse supporter cette prodigieuse mutation. Voilà pourquoi, le développement personnel peut avoir tout son sens. Renforcer ce moi-je, diminuer l’impact des différentes névroses ont du sens car ainsi, peu à peu il se prépare à l’ultime étape, celle du chemin spirituel.
Néanmoins, croire que renforcer ou équilibrer ce moi-je séparé est suffisant pour passer cette mutation n’est pas juste. Il faudra avoir ce désir intense de libération, de transformation radicale pour que généralement cela se passe. Un peu de yoga ou de méditation, du thai Chi ou un processus thérapeutique pourront nous induire en erreur et nous faire croire que nous sommes sur le chemin spirituel. Toutes ces activités ont du sens pour nous préparer éventuellement à cette transformation radicale, mais un jour si on le veut, il faudra aller plus loin.
C’est déjà pas mal une chenille forte, équilibrée et bien dans sa peau, mais cela n’a rien à voir avec la majestueuse présence du papillon !