60.000 pensées par jour, selon certains scientifiques, voilà ce qui nous traverse la tête !
Plus de 90 % de ses pensées sont inutiles ! Elles correspondent à ce que j’appelle la « petite voix ». Des pensées de jugement sur soi et les autres, des pensées sur le passé et des projets sans queue ni tête d’avenir, des pensées qui tournent en rond, des pensées qui entraînent des émotions négatives, etc…
Les pensées fonctionnelles, qui nous aident à fonctionner dans la vie, à faire des projets concrets, à faire notre travail sont bien évidemment complètement justifiées.
Imaginez une seconde : pendant une journée votre esprit est tranquille, il ne pense que lorsque c’est nécessaire. Le restant du temps, il est en communion avec la nature, les gens qu’ils croisent et il repose juste dans un sentiment de paix, de détente.
Le bonheur, la liberté, l’illumination ou la sagesse, c’est juste la disparation de cette petite voix encombrante dans la tête qui nous fatique. Vous connaissez cette célèbre expression : « Il repose en paix ». Pourquoi nous faudrait-il attendre le cercueil pour avoir la paix de l’esprit ?
Le plus souvent, la disparition de cette petite voix se fait graduellement. Très exceptionnelement elle se fait d’un coup. La méditation et la connaissance de soi-même sont deux moyens efficaces pour atteindre ce but.
Si vous désirez approfondir ce thème vous pouvez visionner la vidéo : « Faut-il détruire le mental »