Le chemin que je propose n’est ni nouveau ni plus rapide qu’un autre authentique chemin de sagesse. Il est simplement le mien, celui qui a animé et anime encore ma propre évolution.
Il repose sur deux piliers :
. Un exercice répété de « l’accueil de ce qui est », et du coment s’y prendre pour le faire ; afin que le concept de l’accueil ne reste pas un concept ! Mais une pratique réelle et vivante. L’accueil de ce qui est ici et maintenant passera par l’accueil de ce qui se passe en nous ou autrement dit par un processus d’apprivoisement de la partie ombre de notre être. Cette partie correspond à toutes les croyances et conditionnements ainsi que des habitudes stéréotypées qui sont le plus souvent inconscientes et automatiques et qui limitent notre liberté.
. Le deuxième pilier est un exercice assidu de la contemplation ou de l’approche de la méditation. Pour pouvoir se « libérer du connu » selon l’expression de Krishnamurti » il faut également passer du temps en compagnie du Soleil, notre soleil intérieur que nous pouvons appeler de différents noms comme la Conscience, le Soi ou Dieu. Être en compagnie de notre Nature profonde d’une manière consciente sera une source de motivation, d’inspiration et d’enthousiasme sur ce chemin de libération de nos chaînes intérieures.
Cette approche de la méditation peut se faire de deux manières : d’abord en groupe sous la forme d’une méditation guidée. Celle-ci pointera toujours sur la présence du témoin intérieur qui peut tout accueillir. Et une méditation silencieuse qui peut, selon les personnes, prendre la forme de la répétition du nom de Dieu, tel un mantra.
S’y ajouteront des réunions des groupes avec des échanges sous la forme de questions et réponses et également des temps de chants sacrés.
Vous pouvez visioner la vidéo : l’île mystérieuse