Une manière de comprendre ce que nous sommes est d’utiliser cette expression que l’un de mes amis chers utilise : le moi séparé et le moi relié.
Le moi séparé se met en place dès la naissance à mesure que les premières expériences apparaîssent. Cela peut être la lumière et les bruits intenses pour un bébé dans la salle d’accouchement, les parents qui s’adressent à lui par son nom et un peu plus tard les expériences difficiles avec l’environnement et les premières réactions émotionnelles négatives des parents. Vers 3 ans, ce moi séparé est déjà fort installé.
Il se manifeste par un sentiment intérieur que le monde est séparé en deux : moi et les autres. Les autres, c’est tout l’environnement extérieur à nous (nature, personnes, choses…). Nous découvrons que l’autre peut être source de joie, plaisir et de désagréments, voir de grosses souffrances. Trois stratégies vont se mettre en place afin de survivre dans ce monde : la séduction, le rejet ou l’indifférence. Tout contact avec l’extérieur (et dans un deuxième temps avec nos propres pensées, émotions et le corps) va s’articuler sur cette dynamique inconsciente : le monde me veut-il du bien ou du mal ? Et donc avec une incapacité de plus en plus grande de jouir de la vie sans appréhensions.
Le but du chemin spirituel est de transformer ce sentiment de moi séparé en un moi relié. Le moi relié, c’est la certitude que nous sommes d’abord en interdépendance avec tout l’extérieur et donc jamais isolé et ensuite la naissance du sentiment de fraternité avec les autres. Saint François d’Assise avait bien compris cela lorsqu’il traitait la lune de sa soeur et le soleil de son frère !
Finalement, la sagesse, la liberté et la paix absolue, c’est de considérer l’autre comme soi-même. Le but ultime du Chemin, c’est que tout ce que je fais aux autres c’est à moi que je le fais. Ce sentiment d’unité absolue fait bien évidemment voler en éclats toute émotion de solitude ou d’isolement ; et en même temps, le sentiment que le malheur des autres, c’est le mien ! C’est la naissance de la compassion !
Pour aller plus loin vous pouvez visionner la vidéo : « les deux moi »