Les pratiques et les enseignements que je propose reposent sur trois axes :
- Un effort de compréhension ; il s’agit de comprendre notre propre fonctionnement psychologique, à la fois mental et émotionnel et de saisir en détail les causes de la souffrance. Un prisonnier intelligent qui souhaite s’évader commence toujours par étudier sa prison avant de pouvoir retrouver la liberté.
- Un développement de la vigilance, qualité absolument nécessaire pour pouvoir s’observer et développer une attitude d’accueil. La méditation est l’outil qui permet cela. Je propose des méditations guidées axées sur l’observation de notre ressenti, des émotions et pensées qui nous traversent. Je propose également des méditations centrées sur un objet, comme la répétition du nom de Dieu, pour ceux qui ont une inclinaison à cette pratique ; pratique qui a eu un rôle très important dans mon propre chemin.
- L’entraînement à accueillir les évènements extérieurs et tout ce qui se présente en nous , «Accueillir ce qui est» ; et ainsi notre vie quotidienne devient le champ de cet entraînement.
Il y a donc un véritable apprentissage à faire pour convertir tous nos refus de la vie en adhésion.
Il ne s’agit pas de cheminer pour trouver quelque chose de nouveau. Bien au contraire, au coeur de notre être réside la paix et la joie et elle est toujours présente, depuis toujours quoique qu’il puisse se passer.
Il s’agit d’enlever les obstacles ou les limitations qui nous empêchent d’être en contact avec cet espace de sagesse ou de liberté intérieure.
Concrétement, cet enseignement est donné au travers d’ateliers de méditations ou de rencontres individuelles.
Ces ateliers sont gratuits.