Chacun d’entre nous est attiré par le bonheur. Nous le recherchons toutes et tous. Toutes les activités auxquelles nous nous adonnons, comme par exemple le sport, les arts ou la consommation de drogues ont pour but de découvrir un sentiment d’épanouissement intérieur. Cette démarche peut être consciente ou non.
Certains d’entre nous se rendent compte que les objets extérieurs nous donnent de la joie, mais que celle-ci ne dure pas ; de plus, elle se transforme souvent en déception. Alors, ils se mettent à rechercher autre chose et peu à peu découvrent qu’il y a un bonheur conditionné, qui dépend des conditions extérieures (par exemple le fait de faire de la montagne), et un bonheur inconditionnel lié au fait d’être seulement.
Ler chemin spirituel est le processus, qui permet à ceux qui le veulent, de découvrir la source de cette joie intérieure qui ne dépend pas des circonstances extérieures.
En se servant de l’image du soleil celui-ci correspond à cette joie intérieure toujours présente et disponible ; néanmoins, très souvent les nuages nous empêchent de voir le soleil. Le chemin spirituel – la Voie – va correspondre au processus de faire se dissiper les nuages qui nous empêchent de voir le soleil et d’être réchauffé par lui.
Ce processus, qui peut être extrêment rapide dans des cas uniques très rares prend généralement du temps pour la plupart d’entre nous . Ce processus est ce que nous appelons le chemin spirituel.