Choix et libre-arbitre – 1 –

Ce thème du choix et du libre arbitre est sujet à beaucoup de confusion et ceci même de la part d’enseignants spirituels qui se disent éveillés.

Pour y voir clair, il faut différencier la possibilité du choix et du libre arbitre. Nous choisissons continuellement du matin au soir. Nous choisissons de nous lever plutôt que de rester au lit ; nous choisissons d’aller au travail ou non, nous choisissons de poursuivre une relation ou non. Et parfois, nous choisissons de ne pas choisir ! Et pour ceux qui remettent en cause notre possibilité de choisir il nous faut les envoyer au cinéma : choisissent-ils de visionner un film plutôt qu’un autre ou vont-ils voir tous les films dans le même temps, à la même heure ?

Sans choix nous ne pouvons pas vivre sur terre, c’est ainsi ! (1)

La question qui se pose ensuite est vertigineuse : sommes nous libres de faire un choix plutôt qu’un autre ?

Avant de répondre directement à cette question et m’attirer les foudres de certains internautes, regardons la situation le plus lucidement possible. Qu’en est-il avec notre corps ? Nous ne pouvons pas contrôler l’essentiel des fonctions du corps. Il respire, digère et élimine de lui-même sans notre intervention. Nous ne pouvons pas contrôler vraiment nos émotions. Si vous décidez d’être uniquement joyeux et légers durant une journée, vous vous apercevez très vite que cela fluctue en vous sans que vous n’y pouvez rien. Il en est de même avec les pensées. Si je vous dis de ne pas penser à un singe, le pourrez-vous longtemps sans qu’aucune image ne s’impose à vous ? Les pensées se succèdent et ne nous laissent que peu de choix. C’est le principal problème des méditants débutants : « Je n’arrive pas à contrôler mon esprit » !

Il y a ensuite tous les conditionnements liés à notre histoire de vie comme la naissance, les parents, traumatismes, éducation, écoles, internet, adolescence, etc… qui vont fortement nous influencer d’un côté ou d’un autre.

Il y a ensuite tout ce qui se passe à l’extérieur de nous et sur lequel nous avons si peu de prise ; la météo, les grands mouvements de société, les réactions de notre partenaire ou ami, la politique, la guerre, les crises économiques, notre voiture qui tombe en panne etc.

Il y a ceux qui disent : d’accord, nous ne sommes pas libres de choisir ce que nous vivons, mais nous pouvons tout au moins choisir notre manière d’y faire face ! Consciemment personne ne souhaite souffrir; alors, pourquoi certains n’arrivent pas à choisir la bonne réaction à ce qui leur arrive ?

Après examen, la réponse, qui s’impose, est que nous sommes amenés à choisir continuellement mais que ces choix ne recèlent que peu de liberté.

Est-ce une tragédie ou une bénédiction ?

Dans un prochain article nous réponderons à cette question !

(1) et nous choisissons pour ceux qui n’ont pas les moyens de conscience de prendre des décisions pour eux-mêmes, ceci afin qu’ils puissent survivre.

Retour en haut