Et les émotions ?

Depuis environ une ou deux décennies nous nous intéressons de plus en plus aux émotions. Avant, c’était réservé aux publicistes qui utilisaient les émotions pour nous vendre des objets de consommation et certains psychologues ou psychothérapeutes. Aujourd’hui, c’est devenu presque commun de dire que nous devons accepter nos émotions. Si avant, il s’agissait de les exprimer, aujourd’hui il faut devenir ami avec elles.

Je ne peux que me féliciter de cette évolution ; néanmoins, deux questions s’imposent : pourquoi faut-il devenir ami avec nos émotions négatives ? Et où cela nous mène-t-il ?

Je me souviens d’une émotion intense d’abandon, suite à une séparation. Comme j’avais déjà expérimenté le pouvoir de l’accueil des émotions dans un épisode précédent de séparation j’ai tenté à nouveau cet exercice. Malgré toutes mes tentatives ce fut un échec. Finalement, en désespoir de cause j’en parlais à Arnaud Desjardins. Sa réponse fut très courte : pourquoi faites-vous cette exercice d’accueil ? Et tout de suite l’évidence s’est imposée en moi : j’accueillais cette souffrance de séparation dans le but de m’en débarasser ! Ce n’était donc pas du véritable accueil !

Imaginez : « une mère tient dans ses bras son enfant qui pleure à chaude larmes parce qu’il a été frappé par un camarade. Celle-ci le console en pensant secrètement que si elle accueille son enfant il s’en ira et la laissera tranquile. » Ne croyez-vous pas que son fils va peu à peu sentir que sa mère ne l’aime pas vraiment ?

Accueillir ses émotions négatives afin qu’elles « débarassent le plancher » est une attitude calculatrice : c’est du commerce ! Cela ne peut pas marcher ! Nous devons les accueillir parce qu’elles sont là et qu’elles vont peut-être rester, point final ! Néanmoins, il n’est pas inutile de se souvenir que les émotions négatives sont soumises également à la loi du changement et qu’elles vont donc se transformer !

Retour en haut