L’amour, c’est comme l’eau, on peut lui donner de nombreux noms, comme par exemple Wasser en allemand ou pani en sanscrit, c’est toujours de l’eau ; ainsi, l’amour, c’est toujours ce sentiment d’un coeur rempli à raz bord de douceur, de légereté, de force, de joie, de liberté, de compassion, etc.
Cet amour se révèle de deux manières: soit il est conditionné, soit il est inconditionnel !
L’amour conditionné, c’est l’amour humain que nous connaissons tous. Nous l’éprouvons lorsqu’un objet extérieur, qu’il soit une personne ou un simple objet (une voiture !) satisfait notre désir. Cet amour dépend donc des circonstances extérieures ; par exemple, si l’être aimé me quitte ou est désagréable avec moi alors je ne ressents plus cet amour. Il s’est envolé ! Cet amour-là rime avec souffrance, avec manipulation, recherche de pouvoir, etc… On ne peut pas avoir l’un sans l’autre. Voilà pourquoi dans des cas extrêmes cet amour se transforme en haine et peut se terminer même par un crime !
L’amour inconditionnel n’a pas de contre partie. Vous ne pouvez pas aimer inconditionnellement et ensuite détester la personne que vous avez aimée et qui vous quitte ! Cet amour, comme l’autre d’ailleurs, provient de l’intérieur de nous-même. C’est comme si en nous il y avait une source d’eau miraculeuse – l’amour – qui se renouvelle à chaque instant et se manifeste de différentes manières, comme les différentes couleurs de l’arc-en-ciel. Cet amour-là ne dépend pas des circonstances extérieures ou de nos états d’âme.
Comme nous sommes obnubilés par l’extérieur nous oublions continuellement que cet amour pulse en nous-mêmes et qu’il n’est pas lié en réalité à ces objets extérieurs. Mis à part quelques êtres exceptionnels nous faisons toutes et tous cette méprise.
L’ascèse ou le chemin spirituel va consister à se libérer de cette méprise et à enlever les couches d’illusion qui bouchent le plus souvent l’accès à cette source d’amour.
Alors voulez-vous vous satisfaire d’un amour conditionné qui vous file entre les mains et vous laisse à la fin amer ou souhaitez vous de tout votre coeur redécouvrir cette source magique de l’amour inconditionnel ?