Il faut préciser les différences entre des expériences d’éveils, si grandes soient-elles et l’illumination.
Les expériences d’éveils sont très fréquentes et peuvent être de différentes intensités. La plus simple, par exemple une grande joie dans une randonnée, vous éveille à votre joie intérieure. Une expérience d’éveil beaucoup plus intense peut être une désidentification radicale par rapport aux pensées et émotions.
Je me souviens d’une de ces expériences. Plus aucune des pensées et émotions qui traversaient mon ciel intérieur ne m’affectait. Cette désidentification m’a procuré un sentiment de liberté incroyable ; et pendant tout ce temps l’égo/moi séparé était totalement absent. Puis il est réapparu à la fin l’expérience. Certaines personnes peuvent vivre de tels éveils durant des mois ou années et finalement cela peut se dissiper. Si cela se dissipe et que durant cette période vous vous êtes installé comme maître spirituel, vous pouvez imaginer les problèmes que cela peut causer, non seulement à vous-mêmes mais également à vos élèves !
Imaginez l’Illumination finale ou la sagesse comme un pays voisin du nôtre. Ces expériences d’éveils sont comme des fenêtres qui s’ouvrent sur ce pays de cocagne pendant un certain temps, voir cela peut être des incursions profondes dans ce merveilleurs pays ; mais finalement il faut rentrer au pays de la dualité car le processus de transformation n’est pas terminé.
En revanche l’illumination finale est comme un ventilateur dont on a retiré la prise. Ce qui alimentait le ventilateur de la dualité a été désactivé définitivement. Les pâles du ventilateur peuvent tourner encore un tout petit peu…mais pas longtemps ! Et la prise a disparue !
Comment faire la différence ? Si avec de l’honnêteté il est assez facile de le voir chez soi, en revanche c’est bien difficile d’en être sûr chez les autres et en particulier avec les enseignants spirituels ! Bon, si cet enseignant passe beaucoup de temps à décrire « son » éveil » et se réjouit tellement de ce qui lui est arrivé…et si le décalage entre ce qu’il dit et ce qu’il fait est très grand alors il y a de quoi rester sur ses gardes !