Les différents personnages du Moi – 1 –

Nous croyons être un seul moi ; en réalité de multiples personnages composent notre moi. En état de coonscience modifié, comme avec l’hypnose, ces personnages se révèlent aisément. Ils s’expriment dans la vie quotidienne par des pensées reliées à des émotions qui génèrent finalement des actes.

En nous, il y a le prétentieux, la timide, le juge, la victime, l’idéaliste, la spirituelle et bien d’autres. On peut en compter aisément une quinzaine ! Ils se sont créés très tôt dans l’enfance en réaction à la dureté de la vie. Personne ne nous a appris, à 3 ans, comment faire face à tous ces défis. Du coup, il a fallu qu’on se débrouille tout seul et en fonction de notre tempérament et des conditionnements du milieu ces personnages se sont mis en place avec pour chacun des caractéristiques et des dominances uniques.

On pourrait comparer cela à un gouvernement avec les différents ministres ; ministre du travail, du plaisir, de la sexualité, du bien et du mal, etc…

Si vous n’aimez pas la politique, prenez l’image d’une grande fratrie et de la vie en famille. Ces différents personnages n’ont qu’une obsession : faire perdurer le système mis en place très tôt afin de survivre.

Peut-être, avez-vous saisi déjà, qu’en famille c’est pas toujours la joie et ces personnages, parties de nous-mêmes, se chamaillent, se disputent le pouvoir et tentent d’imposer leur loi, non pas tellement par plaisir mais uniquement parce que c’est selon eux, la seule issue pour que le système se maintienne, quand bien même il est imparfait et qu’il génère de grandes insatisfactions.

Le travail, que cela soit au niveau du développement personnel ou spirituel, sera le même. Il faut, à tout prix, ramener de la paix et de l’équilibre en soi.

Imaginer que la sagesse ou l’illumination puisse arriver dans un système corps-mental en total déséquilibre ou en « guerre civile » interne est une grave erreur.

Dans l’article suivant, j’aborderai la bonne attitude à développer et les premières actions à mettre en place.

Retour en haut