95 à 98 % des émotions dites négatives telles que la tristesse, la colère, l’ennui, etc… sont évitables et nous pourrions en faire l’économie !
Voici un échantillon de ces émotions :
Vous roulez et subitement un automobiliste vous coupe la route ; vous devez freiner brusquement et vous maudissez cette personne. Cela vous met en colère ou alors votre pouls s’accélère tellement vous avez eu peur !
Que s’est-il passé vraiment ?
La seule réalité, la seule vérité, c’est que cet automobiliste vous a coupé la route et vous avez dû freiner fortement. A partir de là, notre mental va construire une réalité totalement fictive : il aurait dû respecter la priorité ! Nous tentons de surimposer sur la réalité notre propre réalité imaginée. Bien-sûr, c’est impossible ; le monde ne nous obéit pas au doigt et à l’oeil , d’autant plus que ce qui s’est passé ne peut être changé. En conséquence, cela crée un conflit en nous. Nous refusons cette seule réalité – il m’a coupé la route – et ce refus se manifeste par la colère.
Pouvons-nous imaginer une vie où le 95 à 98 % de ces émotions négatives disparaissent ? Cette vie deviendrait un vrai paradis !
Le travail spirituel va être de convertir ces Non en Oui !
Le troisième volet du thème des émotions traitera de ces 2 à 5% des ces émotions dites négatives qui sont tout à fait normales et naturelles.