Les émotions – 3 –

Si 95 à 98 % de nos émotions dites négatives sont une conséquence du refus de la vie telle qu’elle est, il en reste environ 2 à 5 % qui sont tout à fait normales et saines.

Je voudrai évoquer celles-ci afin de ne pas discréditer toutes les émotions.

Lorsque nous recevons une pierre sur notre cuisse, cela crée un choc physique avec éventuellement des muscles blessés et abimés.

De la même manière, il peut y avoir des chocs émotionnels.

Votre voisine, que vous appréciez, se tue subitement en tombant dans les escaliers : cela crée en vous un choc émotionnel et peut-être un grand chagrin ! C’est tout à fait normal et naturel. La vie va exprimer ce choc en vous par une perturbation émotionnelle et énergétique.

Imaginez maintenant un sage, le plus grand soit-il, Jésus, le Bouddha qui perd son propre fils dans un accident de voiture. Pouvez-vous réellement croire qu’il va rester zen et neutre ? Bien-sûr que non, ou alors qui souhaiterait devenir sage si ce cela signifie perdre totalement sa sensibilité ?

Il va donc subir également un gros choc émotionnel et peut-être des sanglots et pleurs vont se manifester en lui également.

Néanmoins, une différence capitale entre les sages et le fonctionnement habituel de l’être humain : le sage va totalement accepter la situation. Il accepte d’abord ce choc émotionnel qui le traverse sans jamais se dire qu’en tant que « sage » il ne devrait pas ressentir une telle émotion et ensuite il accepte radicalement la situation que son fils soit mort. Une pensée telle que « c’est pas juste, cela aurait dû se passer autrement, si j’avais fait ceci ou cela » n’apparaîtra jamais en lui. En conséquence, le chagrin ne pourra pas s’incruster et compte tenu de la loi du changement cette émotion de tristesse s’en ira rapidement.

En ce qui nous concerne, même si cette émotion de gros chagrin est profondément naturelle et saine, il se peut fort que non seulement nous refusions la situation mais que nous allons l’entretenir en adoptant une nouveau rôle, celui de la victime. Cela aura pour effet d’empêcher cette émotion de s’en aller rapidement.

En conclusion, il y a des émotions négatives qui se fondent sur le refus de la vie telle qu’elle est et les autres profondément naturelles et normales qui sont une réponse de la vie à la situation.

Retour en haut