Que faire avec les désirs ? – 1 –

Pour celui ou celle qui est engagée sur le chemin de la sagesse il est très important de devenir habile avec les désirs. Ceux-ci sont une partie très importante de notre vie puisqu’ils se manifestent depuis le matin jusqu’au soir, du début de la vie jusqu’à la mort.

Comment fonctionne le désir ? C’est toujours pour obtenir quelque chose ou faire disparaître quelque chose. Le désir est comme une élastique: il y a un certain délai entre le désir et la satisfaction éventuelle de celui-ci. Ce délai crée une tension, ainsi qu’une attente. Plus le désir est intense plus vive est la tension. Lorsque ce désir trouve satisfaction la tension disparaît et le plaisir ou la joie apparaît. Si le désir n’est pas satisfait, alors la tension se transforme immédiatement en frustration et les résidus de tension s’installent dans le corps. Tout désir provient du désir fondamental de complétude. Bien évidemment, la satisfaction des désirs n’apporte pas la complétude totale puisque les objets du désir sont nécessairement limités (objets qui passent de mode, personnes qui changent, etc…) Ainsi la satisfaction des désirs ne peut pas étancher la soif d’absolu et le plaisir ou la joie ne sera que partielle, limitée et passagère. Ensuite, un nouveau désir apparaîtra….

Nous sommes donc enchaînés à ce processus de désir qui se renouvelle sans cesse. Arnaud Desjardins appelait cela : la tyrannie des désirs !

Faut-il donc satisfaire les désirs ou y renoncer ?

S’il l’on pouvait choisir, peut-être serait-ce plus sage d’y renoncer…mais c’est juste impossible ! A moins de devenir très habile avec l’approche des désirs, il est vain de vouloir y renoncer ; le renoncement, s’il est fait sans compréhension, va entraîner la frustration et générer des phénomènes de compensation qui peuvent être très graves. Les satisfaire de la manière habituelle, c’est-à-dire sans discernement, ne va pas nous aider à nous libérer de cette jungle des désirs.

D’abord voyons le but : il ne s’agit pas de ne plus avoir de désirs mais d’être libre de ceux-ci ! Le sage ne dépend pas de la satisfaction ou non des désirs pour être heureux. Il a déjà pour lui le gâteau de la plénitude ! Un désir satisfait n’est qu’une cerise sur le gâteau.

Alors comment gérer habilement ses désirs ?

Dans l’article suivant je détaillerai 4 stratégies : l’acceuil des désirs, la satisfaction consciente de certains désirs, la visualisation créatrice ainsi que la gestion de la frustration ou déception de désirs non satisfaits.

Retour en haut