Convertir les Nons en Oui

Souvenons-nous : la quasi totalité des émotions négatives est le fruit du refus de la vie telle qu’elle est.

Qui dit refus dit non (1) et le chemin spirituel est de convertir les nons en Oui.

Que fait le Sage en face d’une situation défavorable ? Il commence par dire Oui. et nous ? Nous commencons par dire non.

Quelles sont les étapes de cette conversion :

1.- D’abord faire barrage à cette attitude de justifier ces émotions dites négatives avec, par exemple, des expressions telles « c’est bien normal que je réagisse ainsi, tu as vu ce qu’il a fait ! » ou « j’ai réagi ainsi à cause de mes traumatismes « , etc…

2.- Doit naître en nous l’intention de dire Oui. Cette intention pourrait n’être qu’une démarche intellectuelle, au début. Qu’importe !

3.- Ensuite, va apparaître l’élan du coeur : d’accord je vais tenter de dire oui et j’y mets du coeur, du sentiment.

4.- Certains d’entre nous vont utiliser la respiration pour faire cette conversion ; « à l’inspir, j’accueille, je ressents l’émotion générée par le refus et à l’expir je laisse aller »

5.- Peu à peu les premiers Oui vont apparaître. Au début, ces Oui apparaîtront avec un certain temps de retard par rapport au refus (des heures, des jours…) et progressivement la distance entre le temps du refus et du Oui va diminuer. A la fin du processus, c’est quasi instantané : refus, acceptation ! Ces Oui apparaîtront peut-être d’abord dans des situations faciles où les émotions ne sont pas si fortes. Un de mes amis chers disait que les Sages ont toujours un Oui d’avance. Ils ne sont jamais pris au dépourvu !

(1) A ne pas confondre les refus de choix et les refus de réaction

Retour en haut