Les deux « moi »

Nous avons tous deux moi !

Le premier, c’est celui qui répond lorsque l’on nous appelle. C’est le moi de présence, d’être, de conscience. Celui-ci-ci n’a aucun problème. Il est déjà heureux, libre, sage !

Le deuxième est pathologique ; c’est celui qui se prend pour son personnage : je suis gros, petit, intelligent, bête, beau, pas assez affirmé, spirituel, etc… Il se prend pour toutes les caractéristiques qui le traversent. Celles-ci sont issues des expériences passées, de l’enfance, de la génétique. Cette identitification à ce personnage crée toute nos souffrances.

Imaginez :

Un acteur jouant pour la pièce de théâtre le rôle de l’avare. Il rentre le soir à la maison et continue à jouer son personnage. Sa femme lui demande ce qui se passe et lui continue de jouer l’avare au grand désespoir de sa famille qui n’en peut plus !

Et pourtant ce rôle d’avare n’existe pas dans la réalité ! Il en est ainsi avec nous tous : ce second « moi » n’existe pas. Ce n’est juste que des pensées/émotions nourries par les souvenir du passé qui s’imposent à nous et à lesquelles nous prêtons attention et nous nous y accrochons. Ces pensées, ce sont comme le Sphinx qui renaît de ses cendres presque à chaque instant.

Le chemin : ne nous battons pas, ni pour ni contre ce « moi » qui n’existe pas, mais voyons-le attentivement avec bienveillance et il se découragera !

Si vous désirez plus de détails sur ce thème vous pouvez visionner la vidéo :  » L’égo, qu’est-ce que c’est ? »

Retour en haut