Sur le chemin de la Sagesse – 1 –

Pour cheminer sur le chemin de la Sagesse nous devons être habile avec nous-même. Pour cela il est important d’utiliser toute notre intelligence, être très pragmatique et lucide.

Et il faut se poser les bonnes questions et avoir les bonnes réflexions :

1.- Qu’est-ce que je veux vraiment ? Si la réponse est d’être en paix ou être heureux ou libre alors il faut se demander quelle genre de paix ou de liberté voulons-nous ! Est-ce une paix ou un bonheur dépendant des autres ou de circonstances particulières ? Si oui, alors il faut savoir que ce bonheur-là sera éphèmère car sujet aux changements des conditions extérieures.

2.- Voulons-nous alors une paix ou une liberté qui demeure ? Si oui, alors il faudra changer la direction de notre recherche. Et cherchez à l’intérieur de nous cet espace de liberté totale que certains appellent la Source, Dieu ou la Conscience, par exemple. Cette recherche intérieure passera peut-être par des exercices de méditation, de vigilance ou par la répétition du nom de Dieu ou d’autres pratiques proposées par des êtres qui ont découvert ce secret intérieur, cette « joie qui demeure » (parole du Christ)

3.- Il ne faut pas être naïf ! Notre « moi-je séparé » ou le mental ne sont pas fait en une pièce. Alors qu’il y a des parties en nous qui souhaitent vraiment cette paix parfaite, il y en a d’autres qui souhaitent simplement des joies ou des plaisirs éphèmères ; « C’est toujours mieux » que rien diraient-elles ! Elles vont donc mettre des bâtons dans les roues des autres parties qui veulent le bonheur non-dépendant. Il faudra donc faire preuve d’habilité et tenir compte de ces parties-là. Par exemple, être trop dur avec soi-même, être trop exigeant signifie que nous ne tenons pas compte de ces parties qui n’ont pas très envie de collaborer.

D’un autre côté, il faudra faire preuve de fermeté envers des pensées récurrentes qui tournent en boucle en nous comme « tu n’y arriveras jamais, t’es nul, ah si j’avais su, etc… Un travail sur les pensées sera absolument nécessaire. Et voir que les pensées sont reliées aux émotions et vice-versa.

4.- Il faut choisir un chemin ! Imaginez le bonheur comme le sommet d’une montagne. Il y a de nombreux chemins qui y mènent ; certains sont plus lents mais moins dangereux et d’autres très rapides mais dangereux. Changer de chemin tous les 15 jours, cela n’ira pas non plus ! Cela amènera de la dispersion et le mental aime cela car c’est facile pour lui de sauver sa peau dans de telles conditions. Il vous suggérera de participer à un autre stage ou de faire une autre pratique et évitera ainsi tout travail de profondeur. En effet, sur le chemin de la sagesse il faudra de la persévérance, de la patience et du courage, mais soyez en sûr, la vue au sommet de la montagne est extraordinaire

Dans les prochains articles sur le thème de la sagesse j’explorerai les chemins principaux qui mènent au « sommet » et terminerai avec le chemin que je propose moi-même basé sur ma propre pratique.

Vous pouvez lire les articles 1 et 2 sur les différentes parties de notre être ainsi que la vidéo youtube correspondante.

Retour en haut