La solitude

Avant d’aborder le sentiment de solitude regardons de plus près ce concept.

Sommes-nous isolés ou sommes-nous seuls ?

Seuls, nous le sommes assurément. Personne que nous ne peut vivre ce que nous expérimentons; personne ne peut ressentir notre propre souffrance et avoir nos propres pensées. Nous sommes arrimés à notre corps pour le restant de notre vie. Personne ne peut venir habiter ce corps avec nous !

En revanche, nous ne sommes pas isolés. C’est tout simplement impossible d’être isolés tant les influences et les liens sont si nombreux entre nous et les autres qu’ils soient des être humains, animaux, végétaux et minéraux. Nous sommes tous comme un sac de bille secoué et notre propre place de bille dépendra du mouvement des autres. Vous connaissez cette image célèbre : « un papillon bat des ailes au Japon et ce mouvement nous affecte là où nous sommes ». Nous sommes reliés les uns aux autres, ne serait-ce que par le sol que nous partageons ou l’air que nous respirons tous !

Alors que faire avec le sentiment de solitude lorsqu’il se manifeste ?

L’attitude habituelle est de fuir ce sentiment. De toutes les manières possibles ! Soit en l’occultant au travers de drogues, de médicaments…, soit en se lançant désespérément dans la multiplication de liens sociaux. C’est une attitude désespérée car à la fin nous nous retrouverons à nouveau face à ce sentiment de solitude lorsque les drogues se dissolveront ou lorsque nous nous retrouverons dans notre appartement ou notre espace privé.

La solution ? Il n’en existe qu’une :

« Lorsque vous êtes sur le point d’être consumé par un feu, regardez où sont les flammes les plus hautes et sautez dedans « !! Cette image signifie qu’il nous faut faire face à ce sentiment de solitude et être prêts à y entrer et à l’expérimenter. Cette expérimentation doit se faire d’une façon consciente, un peu comme on déguste un fromage extrêmement fort ; ou alors un peu comme on entre en amitié avec cette partie de nous-même qui souffre de solitude.

Vous pourriez être très surpris du résultat ! Ressentir consciemment la solitude ne nous fait pas mourir ! Bien au contraire, vous pourriez expérimenter qu’en fréquentant cette solitude elle devienne douce et pas si terrible à vivre. Elle pourrait même disparaître. Peut-être, reviendra-t-elle à nouveau plus tard, « un prochain weekend », mais ce n’est pas grave car alors vous serez prêts à nouveau à l’accueillir consciemment.

C’est la seule solution, il n’y en a pas d’autre ! Et en même temps, vous deviendrez de plus en plus convaincus que la solitude est une réalité mais qu’elle peut ne pas être douloureuse et également que l’isolement n’existe pas !

Retour en haut